Insécurité: des policiers seront postés sur le site de l’Université de Kinshasa

Une vue du site de l'Université de Kinshasa (Unikin), 18/01/2011.Une vue du site de l’Université de Kinshasa (Unikin), 18/01/2011.

Une vue du site de l'Université de Kinshasa (Unikin), 18/01/2011.

Le conseil de sécurité  de la  commune de Lemba (Kinshasa) a décidé vendredi 20 janvier d’implanter des postes de police sur le site de l’Université de Kinshasa (Unikin) et de renforcer les patrouilles. Selon le bourgmestre de cette commune, ces dispositions ont été prises pour sécuriser les étudiants et les professeurs en proie à des attaques des bandits depuis plusieurs mois.

Samedi 14 mai 2011, un professeur de l’Unikin, vice-doyen de la faculté des Sciences sociales politiques et administratives, a été blessé par trois bandits armés.

 Cinq jours après, un jeune garçon et une sentinelle, non autrement identifiés, ont été tués au quartier Maluku sur la route de Kimwenza, aux environs de cette université.

«Il y a eu continuellement des professeurs qui ont été  agressés. D’autres ont été pillés», a affirmé le bourgmestre de Lemba indiquant que récemment, une bagarre a opposé les étudiants et des bandits appelés «Kuluna» habitant le quartier Mbanza-Lemba.

La présence des policiers sur le site universitaire ne semble pas enchanter certains étudiants qui estiment qu’elle risque de renforcer l’insécurité.

Interrogé sur la méfiance des étudiants, le bourgmestre  a estimé qu’on devait «dépassionner ce débat»

«On doit quitter cette relation conflictuelle entre l’agent de l’ordre et l’agent censé être sécurisé, fût-il étudiant. Moi, je crois qu’on doit accueillir favorablement cette initiative», a-t-il ajouté, précisant que les  policiers ne seront pas installés dans les homes mais dans les périphéries du site universitaire.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner