Kinshasa : l’Asadho condamne les «arrestations arbitraires et enlèvements» des militaires et policiers

L’Association africaine de défense des droits de l’Homme (Asadho) condamne les «arrestations arbitraires et enlèvements» des militaires et policiers par l’Agence nationale de renseignement (ANR) et la Garde républicaine. Le chargé des investigations et point focal de cette ONG, Romain Mindomba, déclare que ces arrestations ont été opérées nuitamment entre les mois de novembre et décembre 2011 principalement au camp Bumba dans la commune de Lemba à Kinshasa.

Dans un communiqué publié jeudi 27 janvier, l’Asadho renseigne que depuis le début de l’année, plus de vingt militaires du camp Bumba ont été arrêtés « sans mandat approprié » et sont actuellement détenus au camp militaire Kokolo.

L’ONG indique, en outre, que trois officiers de la Police nationale congolaise ont été enlevés le 6 novembre 2011 entre 12h et 20h par des militaires de la Garde républicaine au camp Badara dans la commune de Nsele. Il s’agit du:

  • colonel Roger Boyele
  • colonel Kapinga
  • major Patrick Kwilu

Ces officiers seraient privés de toute visite, même médicale.

Pour Romain Mindomba, les arrestations aussi bien des militaires que des civils doivent se faire par la justice avec des mandats dûment signés.

Il recommande au chef de l’Etat de faire cesser les actes d’enlèvement, d’arrestations, de détentions illégales et de torture commis par les agents de l’ANR.

Il demande à l’auditeur général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) d’ordonner des poursuites judiciaires contre les agents de l’ANR et de la Garde républicaine qui se sont rendus coupables de ces actes.

L’auditorat général des FARDC, pour sa part, demande à l’Asadho de chercher « la vraie information à la source », expliquant que toutes ces personnes dont parle l’Asadho se trouvent en détention et attendent d’être jugées pour des faits qui leur sont reprochés.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (90)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)