Axe Kasumbalesa- Lubumbashi: des coupeurs de route agressent les transporteurs

Une vue de Kasumbalesa (archives). Photo skyscrapercity.comUne vue de Kasumbalesa (archives). Photo skyscrapercity.com

Une vue de Kasumbalesa (archives). Photo skyscrapercity.com

La corporation de représentants des transporteurs a déploré, mardi 7 février, la  recrudescence des cas d’insécurité dont sont victimes ses membres sur l’axe routier Kasumbalesa – Lubumbashi. Le chef de cité de Kasumbalesa, André Kapampa, a confirmé cette information, ajoutant que mardi matin d’autres coupeurs de route ont attaqué une voiture. Mais il précise qu’un assaillant de ce groupe est  tombé dans le filet de la police en patrouille dans cette zone. 

Le président des transporteurs, André Mbala, a indiqué que pour le seul mois de janvier, une dizaine de chauffeurs ont été  attaqués la nuit par des bandits armés. 

«Dernièrement, on a connu des problèmes avec nos chauffeurs qui étaient alignés en escorte transportant du cuivre. Un coupeur de route a fait descendre un chauffeur de son camion, on l’a tabassé, avant de lui ravir 300 dollars américains», a-t-il témoigné. 

Quant à l’identité des assaillants, il a précisé, qu’il s’agit des jeunes « Kuluna » (NDLR : gangsters) qui sont armés d’armes blanches, comme des barres de mines. Souvent, « ils forcent la portière du chauffeur, ils le descendent, ils volent de l’argent et ils s’en vont», a-t-il poursuivi, indiquant que cette situation empêche les véhicules de circuler la nuit. 

André Mbala demande aux autorités de renforcer la sécurité à Kasumbalesa pour les étrangers et les transporteurs congolais.

 Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (66)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (32)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (23)
Unpc (23)
Beni (21)
Monusco (20)
Ceni (19)
Sécurité (19)