Assemblée nationale : le report de la plénière diversement apprécié par les députés

Enreigistrement des députés nationaux au Palais du Peuple Kinshasa/RDC, le 17/02/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

La plénière de l’Assemblée nationale prévue ce vendredi 17 février a été reportée au lundi 20 février. Ce report, dont le bureau n’a pas donné les raisons, a été diversement apprécié par les élus présents à l’hémicycle du Palais du peuple. Durant toute la journée, le secrétariat général a procédé à la remise des cartes provisoires aux députés.

«On doit aller vite, le bureau provisoire n’a qu’un mois, et il faut gagner du temps,  et je me rends compte que le bureau provisoire n’est pas là », a déclaré le député de la majorité, Typhon Kin-Kiey Mulumba pour qui « les nouveaux élus ne sont pas encore députés, ils ne sont couvert d’aucune immunité ».

Pour sa part, Eve Bazaïba, députée de l’opposition, estime qu’il faut donner un peu de temps au bureau provisoire pour s’imprégner de ses nouvelles tâches.

« Ça rentre dans la logique des préparatifs, il s’agit d’un bureau provisoire, des personnes qui viennent d’arriver, elles doivent d’abord comprendre comment ça se passe. Il faut qu’il y ait des séances de travail avec le secrétaire général même si conformément à la constitution on a pu obtenir l’ouverture officielle », a-t-elle expliqué.

La session extraordinaire de la nouvelle Assemblée nationale a été ouverte, jeudi 16 février au Palais du peuple. Un député de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)/Tshisekedi, Timothée Kombo Nkisi, a été désigné président du bureau provisoire.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner