Tribunal pour enfants de Kinshasa: 192 dossiers enregistrés depuis janvier 2012

Des enfants le 20/11/2011 à Kinshasa, lors de la campagne électorale d’un candidat aux élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes enfants le 20/11/2011 à Kinshasa, lors de la campagne électorale d’un candidat aux élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Des enfants le 20/11/2011 à Kinshasa, lors de la campagne électorale d’un candidat aux élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le tribunal pour enfants de Kinshasa a enregistré cent quatre-vingt douze dossiers de janvier 2012 à ces jours, a affirmé, vendredi 24 février, le président de cette institution judiciaire spéciale, Daudet Mputu Ilua, à une délégation mixte Unicef-Union européenne.

Opérationnelle depuis avril 2011, cette juridiction spéciale fonctionne dans deux locaux du bâtiment du tribunal de paix de N’djili, grâce aux appuis des partenaires extérieurs dont le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

Cette agence du système des Nations unies a offert à ce tribunal spécial un don de treize tentes, accompagnées d’une cinquantaine de chaises et quatre tables. Douze de ces tentes ont été malheureusement endommagées par la pluie.

Le président du tribunal pour enfants de Kinshasa voudrait surtout voir sa juridiction être renforcée en équipements informatiques. Car, les deux kits lui offerts par l’Unicef paraissent, selon lui, insuffisants par rapport aux exigences dans le traitement des dossiers.

Autre souci majeur évoqué par le juge-président Daudet Mputu, c’est celui de manque des moyens de la mobilité des enfants. «Nous n’avons aucun moyen de transport pour assurer une meilleure protection par rapport aux enfants en conflit avec la loi et les enfants en situation difficile», a-t-il déclaré.

Le juge-président du tribunal de Ndjili a, par ailleurs, reconnu la nécessité de poursuivre et de renforcer la formation et la sensibilisation des policiers  ainsi que des acteurs impliqués pour que tout délit mineur soit dirigé vers un tribunal d’enfants.

En plus de son président, le tribunal pour enfants de Kinshasa comprend trois juges, un greffier, vingt deux greffiers adjoints, une secrétaire et une trentaine d’assistants sociaux.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner