Le nombre de gorilles augmente dans le parc national de Virunga, selon l’ICCN

Gorille de montagnes dans la Virunga, Nord Kivu, 2004.

La population des gorilles de montagne est passée de 380 à 480, soit une augmentation de 100 gorilles depuis le recensement de 2003. C’est ce que révèle le dernier le rapport du recensement mené en 2011 par l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et ses partenaires.

Selon le chef du Programme international de conservation de Gorille, Altor Musema, cet accroissement est le fruit de nombreux efforts consentis dans les activités de conservation de ces primates, depuis huit ans.

« Le secteur Mikeni du parc national de Virunga a été épargné des troubles perpétrés pendant un certain temps. Au cours de ces huit dernières années, des efforts ont été consentis pour la conservation des gorilles par l’ICCN et tous ses partenaires», a déclaré Altor Musema.

La Convention des Nations unies sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage avait déclaré l’année 2009 «Année du gorille». L’objectif était de mettre en œuvre un mécanisme visant le soutien des activités de conservation des gorilles dans leur habitation de tous les jours.

Pour les acteurs de la conservation des gorilles, cette campagne a permis de réduire les menaces d’extinction de ces primates dans le parc national de Virunga.

En dépit de l’accroissement du nombre de gorilles dans ce parc, Altor Musema note cependant que le nombre de touristes n’a pas augmenté depuis que le tourisme a été rouvert après des troubles provoqués par des groupes armés dans cette région.

Le massif de Virunga comprend une partie du parc de Virunga en RDC, le parc les volcans au Rwanda et le Gainga Gorilla National parc en Ouganda.

Lire aussi sur radio okapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)