Kasaï-Oriental: 300 millions d’euros de la Belgique pour le développement de la province

Dominique Struye, ambasadeur de la Belgique en RDCDominique Struye, ambasadeur de la Belgique en RDC

Dominique Struye, ambasadeur de la Belgique en RDC

Une délégation du département général de coopération et de développement de la Belgique est arrivée mercredi 7 mars à Mbuji Mayi au Kasaï-Oriental, pour identifier les interventions belgo-congolaises dans cette province. L’objectif étant de poursuivre le programme indicatif de coopération et de développement 2009-2013 de près de 300 millions d’euros en RDC.

Durant deux jours, la Coopération belge identifie les interventions dans les domaines de l’agriculture, le développement rural et l’éducation technique professionnelle, en collaboration avec les délégués du gouvernement congolais et les responsables locaux des différents départements.

Ces travaux ont lieu au siège de l’ONG Caritas à Mbuji Mayi.

Au niveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle dans le Kasaï Oriental, Barbara Delcourt, attachée au département général de coopération et de développement à Bruxelles, dit avoir « constaté de gros problèmes au niveau de l’équipement, de la réhabilitation des écoles, du matériel mais aussi des enseignants qui demandent des formations complémentaires».

«La population enseignante vieillit et devrait être recyclée », a-t-elle expliqué.

Barbara Delcourt cite aussi d’autres défis, notamment la participation plus active des femmes et jeunes filles dans l’enseignement.

Selon elle, cette participation « n’est pas toujours bien considérée par la grande partie de la population».

L’attachée au département général de coopération et de développement à Bruxelles précise que le programme est à l’étape d’identification des acteurs.

Une équipe d’experts viendra ensuite récolter les données nécessaires, avant le début de l’intervention sur terrain prévu en 2013.

Lire aussi sur radiookapi.net: