Lubumbashi: les habitants de Kabetcha accusent l’entreprise Chemaf de pollution

Des camions chargés des minerais bloqués sur la route de Kolwezi dans la province du Katanga/RDC, 11/03/2011.Des camions chargés des minerais bloqués sur la route de Kolwezi dans la province du Katanga/RDC, 11/03/2011.

Des camions chargés des minerais bloqués sur la route de Kolwezi dans la province du Katanga/RDC, 11/03/2011.

Les habitants du quartier Kabetcha dans la commune Kampemba, à Lubumbashi (Katanga), accusent l’entreprise minière Chemaf de polluer leur environnement avec notamment de la fumée, des rejets liquides qui proviennent de ses usines et de l’acide.

 Ils craignent pour leur santé et en appellent à l’intervention des autorités de la province.

«Nous, habitants de Kabetcha, avons trop souffert. Nous sommes même fatigués avec cette entreprise Chemaf. Que les autorités se penchent sur cette situation. Nous savons qu’il y a des autorités qui entrent (dans l’entreprise) et ressortent très souvent avec des enveloppes pour les faire taire sur nos problèmes», a dénoncé un des habitants de Kabetcha.

Le bras de fer entre les habitants de Kabetcha et l’entreprise Chemaf est à nouveau parti de la collision, dans la nuit de lundi 12 à mardi 13 mars, entre un bus et un camion citerne de l’entreprise Chemaf qui avait déversé de l’acide sulfurique sur l’avenue Kwele.

D’après ces habitants en colère, ce n’est pas la première fois que cette entreprise minière leur cause du tort.

De son côté, l’entreprise Chemaf ne reconnait pas sa responsabilité dans cet accident car, indique-t-elle, «ces produits qui venaient de nos installations étaient transportés par le camion d’une autre entreprise minière».

L’entreprise dit avoir toujours respecté les normes environnementales requises.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (19)
Opposition (17)