Equateur: la Monusco a sensibilisé les femmes rurales à Bikoro

Une femme victime de viol dans le village de Luvungi (RDC), le 3 septembre 2010. AFP/MARC HOFFER

La Monusco/Equateur a sensibilisé les femmes rurales des territoires de Bikoro, Bolomba et de Budjala, dans le Sud Ubangi, dans le cadre du mars qui leur est dedié. La Mission onusienne a exhorté ces jeunes-filles des campagnes sur le bien fondé de la scolarisation et sur les méfaits du viol, du mariage ou de la maternité précoce qui, selon elle, freinent  leur développement.

A Bolomba, Nancy Makulu de la Section Etat de droits à la Monusco, a lancé une mise en garde contre hommes qui recouvrent aux violences sexuelles.

La Section de l’Information publique de la Monusco a plaidé auprès des autorités de Mooto, territoire de Bikoro, pour mettre fin aux tracasseries policières et taxes exorbitantes.

A Budjala, dans le Sud-Ubangi, les femmes rurales se sont dites écrasées par la pauvreté et le manque de moyens matériels et financiers pour des actions de grande envergure. C’est ainsi qu’elles ont formulé quelques requêtes à l’ endroit de la mission de conciliation menée par la Section des affaires civiles de la Monusco.

Elles ont plaidé pour leur structuration en coopératives, un appui financier, la scolarisation de leurs enfants pour un changement de mentalité et enfin pour la bonne gestion de leurs ressources.

Pour faciliter l’évacuation de leurs produits vers les centres de consommation, ces femmes ont sollicité de la Monusco l’aménagement des voies de communication.

La Section civilo-militaire de la 3e région militaire des FARDC, en collaboration avec la Monusco, a mis en garde les hommes en uniforme contre le viol des femmes à Budjala.

Lire aussi sur radiookapi.net: