Nord-Kivu: la situation sous contrôle des FARDC après une tentative de défection des militaires

Patrouille des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le calme revient timidement aux Nord et Sud-Kivu après une tentative de défection d’un certain nombre de militaires et officiers des Forces armées de la RDC issus majoritairement de l’ex-rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP).

Le chargé de communication de l’opération “Amani Leo” aux Nord et Sud-Kivu, le colonel Sylvain Ekenge rassure la population et affirme qu’il s’agissait d’une manipulation au sein des Forces armées de la RDC (FARDC).

«Il y a des militaires, des officiers qui ont été manipulés et qui sont tombés dans ce piège, je ne sais pour quel motif. Ça n’a rien à voir avec la paie, puisque tout le monde a été payé, ça n’a rien à voir avec la ration, puisque tout le monde a été servi depuis plus de deux semaines. Ça, ce sont des intentions machiavéliques qu’il faut combattre. Et pas seulement au Nord-Kivu mais également au Sud-Kivu», a-t-il expliqué.

Le colonel Sylvain Ekenge affirme également avoir barré la route aux officiers déserteurs qui voulaient s’accaparer du magasin d’armement et de la poudrière à Baraka (Sud-Kivu).

«On leur a barré la route et on a récupéré tout le matériel, la situation est redevenue à la normale», a affirmé le chargé de communication de l’opération “Amani Leo” au Nord et Sud-Kivu qui a promis des sanctions contre les commanditaires de ce mouvement de désobéissance.

Des sources militaires renseignent que ce mouvement de révolte avait commencé au Nord-Kivu et a touché avec acuité les territoires de Masisi, Walikale et Rutshuru avant de s’étendre au Sud-Kivu, en territoire de Fizi.

Lire aussi sur radiookapi.net: