Province Orientale : déplacement des miliciens FRPI à Bahema-Sud, la population se refugie en Ouganda

Le point A en rouge, la cité de Kasenyi dans le district de l’Ituri (Province Orientale, RDC).

Des miliciens de la Force de Résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) de Cobra Matata ont été aperçus ce vendredi 13 avril dans la matinée à Nyamavi, un village situé à 7 kilomètres de Kasenyi, au bord du Lac Albert, dans la collectivité de Bahema-Sud. Sans donner de chiffre, les autorités locales indiquent que  ces miliciens étaient nombreux. Paniqués, des habitants de plusieurs localités se sont refugiés dans des localités voisines en Ouganda. 

Selon des sources sur place, ces miliciens étaient habillés en uniformes des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), munis d’armes lourdes ainsi que de Kalachnikov. Ils ne feraient de mal à personne déclarant être en patrouilles pour la sécurité des habitants. A Bunia, aucune autorité militaire ne veut se prononcer sur cette situation.

Tous les villages que les miliciens prétendent sécuriser, abritent aussi des positions des forces navales des FARDC. Les habitants constatent que ces forces rivales se côtoient sans aucune attitude de tension entre elles.

Les mouvements similaires de miliciens s’observent aussi dans les villages de Kapuru et de Ngau, dans la même collectivité de Bahema-Sud. C’est depuis plus de deux mois que les miliciens de Cobra Matata  négocient sans succès leur brassage avec les FARDC.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Ituri: la société civile invite Joseph Kabila à amnistier Cobra Matata et sa milice

Ituri: les attaques des miliciens du FRPI inquiètent les habitants d’Irumu

Les notables de l’Ituri demandent l’implication de Joseph Kabila pour la réintégration des miliciens FRPI dans l’armée

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner