Le scanner des Cliniques universitaires de l’Université de Kisangani, l’un des rares appareils de ce type dans la région, est de nouveau fonctionnel depuis le samedi 5 juillet, après plus de huit mois d’inactivité.
Cette remise en service est un véritable soulagement pour la population locale, qui devait auparavant se rendre dans d’autres villes, notamment à Kinshasa, pour bénéficier de ces examens médicaux.
L’appareil était hors service à cause d’une panne liée à l’instabilité du courant électrique, qui avait endommagé la carte de contrôle, explique le Dr Junior Mtoro Mbila, directeur adjoint des Cliniques universitaires de Kisangani :
« Le fournisseur qui nous avait vendu nous avait donné quelques préalables par rapport au courant. Normalement la machine devait être sous tension, le courant n’était pas là, le groupe n’était pas disponible… »
Pour éviter de nouvelles interruptions, deux groupes électrogènes ont été acquis. Le premier, d’une capacité de 200 KVA, a été fourni par le gouvernement provincial, tandis que le second, de 150 KVA, a été acheté grâce à une indemnisation obtenue du Fonds de réparation et d'indemnisation des victimes des activités illicites de l'Ouganda en RDC (FRIVAO).
La réparation de l’appareil a été rendue possible grâce à l’intervention d’ingénieurs dépêchés par le fabricant, qui ont identifié et remplacé la pièce défectueuse.
Grâce à la réparation de ce scanner, les malades de Kisangani n’auront plus à supporter les coûts élevés des déplacements vers d’autres villes pour des examens. De plus, les tarifs des services de scanner, qui variaient auparavant entre 200 et 400 dollars selon les cas, seront revus à la baisse. Un nouveau tarif sera publié après la réunion du comité de gestion prévue dans les prochains jours.