Nord-Kivu : 1912 ménages des déplacés vivent dans des conditions difficiles à Mugunga 3

Les populations fuyent leurs villages à cause des combats entre les FARDC et les groupes rebelles à Sake au Nord-Kivu le 30 avril 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti

Mille neuf cent douze ménages des déplacés manquent de logis et passent la nuit à la belle étoile à Mugunga3 au Nord-Kivu. Six femmes enceintes ont accouché sur place et manquent même des couches pour leurs bébés. C’est ce qu’a annoncé le vice-président de ces déplacés, Charly Amunazo.

L’administrateur du camp des déplacés Mugunga 3 affirme que quelques femmes et enfants passent nuit sous un hangar et d’autres dans des salles construites en bâche.

« Au lieu de vivre une telle situation, qu’ils retournent chez eux et que l’armée restaure la situation sécuritaire », a déclaré Charly Amunazo.

Pour sa part, le gouvernement provincial du Nord-Kivu a accordé à ces déplacés une aide constituée des vivres et un terrain afin de construire des logis à ces déplacés.

L’administrateur du camp, Claude Rumazimisa indique qu’ils travaillent avec le personnel du Haut commissariat des réfugiés (HCR) pour construire des hangars en faveur des déplacés.

Le HCR a enregistré du 29 avril au 2 mai 2012 environ quinze mille personnes déplacées, nouvellement arrivées dans le camp de Mugunga, à l’extrême ouest de la ville de Goma.Ces nouvelles statistiques ont porté à 514 mille le nombre de déplacés internes répartis dans 31 camps au Nord-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net: