Nord-Kivu: les FARDC suspendent l'offensive lancée contre les mutins

Les FARDC en patrouille dans l’Est de la RDC. Photo MONUC/Marie Frechon

Selon un communiqué des FARDC parvenu dimanche 6 mai à Radio Okapi, les opérations de neutralisation des militaires indisciplinés sont suspendues depuis la nuit du vendredi 4 mai dans cette partie du pays.

L’Etat-major général des FARDC a affirmé que la situation militaire dans le secteur opérationnel du territoire de Masisi et une partie du territoire de Rutshuru est désormais sous contrôle et que plus de soixante dix militaires déserteurs ont regagné les rangs des Forces armées de la RDC (FARDC) au terme des opérations militaires menées pendant 4 jours dans le Nord-Kivu.

La hiérarchie militaire a accordé un délai de cinq jours aux déserteurs pour rentrer dans le rang. Les commandants des unités FARDC œuvrant dans les secteurs opérationnels sont appelés à créer des conditions favorables pour accueillir ceux qui sont disposés à servir sous le drapeau.

Plusieurs sources dans le territoire de Masisi affirment que les mutins sont actuellement en débandade et nombreux d’entre eux ont pris la direction du parc national des Virunga.

Les militaires mutins de la 10è région militaire qui couraient du côté des hauts plateaux d’Uvira et de Fizi (Sud-Kivu) avaient manifesté l’intention de regagner les FARDC, depuis mi-avril.

Selon des sources militaires, ces déserteurs étaient bloqués dans la forêt, entre Uvira et Mwenga et se trouvaient dans l’impossibilité de poursuivre leur cavale.

Pour leur sécurité, ces mutins en contact avec la hiérarchie militaire souhaitaient que leur reddition se fasse en présence de la Monusco.

La 10è région militaire leur avait demandé de quitter la brousse et de se diriger du côté de Kigogo, dans les moyens plateaux d’Uvira. Les responsables militaires du Sud-Kivu avaient demandé à ces mutins de se rendre sans conditions, autrement leur traque se poursuivra.

Lire aussi sur radio okapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner