Kindu : les propriétaires des maisons démolies sur le site de la RVA réclament des indemnisations

Maisons démolies à Kinshasa (archives)

Des femmes dont les maisons ont été démolies il y a deux semaines sur un terrain de la Régie des voies aériennes (RVA) ont organisé, jeudi 10 mai, un sit-in à Kindu devant l’hôtel du gouvernement provincial du Maniema. Enfants au dos, matelas et casseroles sur la tête, elles réclamaient des indemnisations. La manifestation a été dispersée par la police. Une femme a été grièvement blessée.

Après l’intervention des policiers, les manifestantes ont été reçues par le ministre provincial de l’Intérieur. Le ministre des Travaux publics et celui des Affaires foncières ont aussi pris part à la rencontre.

A l’issue de cet entretien, les deux partis ont signé un accord qui prévoit notamment un aménagement, dans les brefs délais, du nouveau site accordé aux délogés qui détenaient des titres immobiliers de leurs habitations démolies.

Lors de la démolition des maisons du site de la RVA, le gouverneur du Maniema avait accordé aux familles qui détenaient des titres immobiliers, le droit de construire sur le lotissement Lwama.

L’accord prévoit aussi que l’attribution des parcelles commence dans quarante-huit heures.

Les victimes devront présenter notamment l’acte de vente et la fiche parcellaire de leur ancienne habitation.

En ce qui concerne l’indemnisation, le gouvernement provincial a promis de se prononcer lors du prochain conseil des ministres.

Environ deux cents maisons construites anarchiquement sur le site de la RVA ont été détruites pour remesurer l’espace dédié à l’aéroport, afin de l’adapter aux normes de la sécurité de l’aviation civile internationale.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (172)
Ebola (68)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
FCC (26)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Kinshasa (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)