RDC: l’Ordre des médecins conteste les titres de 16 finalistes de l’Unikin

Vue du site de l'université de Kinshasa. Photo afriqueredaction.comVue du site de l’université de Kinshasa. Photo afriqueredaction.com

Vue du site de l'université de Kinshasa. Photo afriqueredaction.com

Certains diplômes de l’Université de Kinshasa (Unikin) délivrés aux finalistes de la faculté de médecine de la promotion 2008-2009 sont contestés par l’Ordre des médecins de la République démocratique du Congo. Pour le président de cette corporation, l’Unikin a délivré deux types de diplômes différents à ces finalistes. Il appelle l’Université à préciser lequel est bon. 

L’Ordre national des médecins conteste les titres académiques des seize nouveaux médecins. Aucun médecin ne peut être autorisé à prester en RDC sans être reconnu par cette corporation.

Le président national de l’Ordre national des médecins, le docteur Antoine Mbutuku, exige aux autorités académiques de l’Université de Kinshasa d’approuver la validité de ces diplômes. «Nous sommes retrouver devant deux échantillons de diplômes. C’est comme ça que nous les avions remis à l’université pour qu’elle nous donne la validité de ces diplômes», a-t-il précisé.

Le recteur de l’Unikin, Jean-Berchmans Labana, a reconnu l’erreur de son institution:

«Ces seize finalistes là se sont présentés avec l’ancien lot des diplômes, parce que le nouveau était épuisé. Et à notre niveau, nous acceptons notre erreur et nous avons pu régler cette question.»

Tous ces nouveaux médecins avaient terminé à la deuxième session de l’année académique 2008-2009, comme en a témoigné l’un d’entre eux:

«Nous avons fini dans une promotion où il y a eu deux sessions. Ceux qui ont fini à la première session ont obtenu des diplômes venant de l’Hôtel de monnaie. Et nous autres nous avons obtenu des diplômes qui étaient imprimés, on ne sait pas où, avec un logo qui ne correspond pas à celui de l’Université. Et l’ordre pense que nos diplômes ne soient pas valides.»

Le recteur Labana a assuré que le problème est résolu. Il a, par ailleurs, invité ces nouveaux médecins concernés à passer aux bureaux administratifs de l’université récupérer leurs nouveaux diplômes.

Lire aussi sur radiookapi.net: