Traque contre la LRA : César Acellam, proche collaborateur de Joseph Kony, aux arrêts

Joseph Kony, leader de la LRA, avec ses lieutenantsJoseph Kony, leader de la LRA, avec ses lieutenants

Joseph Kony, leader de la LRA, avec ses lieutenants

César Acellam, proche collaborateur du leader de l’armée  pour la résistance du Seigneur (LRA) a été arrêté samedi 12 mai dans la matinée à la frontière entre la République centrafricaine (RCA) et la République démocratique du Congo. L’annonce a été faite le même jour par l’armée ougandaise qui mène une traque contre ce groupe depuis quelques temps.

Selon le porte parole de l’UPDF/ armée ougandaise citée par l’Agence France presse, Cesar Acellam est le plus haut responsable de la LRA fait prisonnier à ce jour.

Il a  été capturé samedi matin près de la frontière centrafricaine avec la RDC après un bref échange de tirs avec des soldats ougandais, ajoute-t-il.

Rappelons que l’union africaine a mobilisé samedi 24 mars à Djouba, capitale du Sud-Soudan, une force militaire de 5000 hommes pour traquer le chef rebelle ougandais de la LRA, Joseph Kony, recherché par la justice internationale pour ses nombreuses exactions en Afrique Centrale.

Cette force placée sous le commandement de l’Ouganda est composée des soldats ougandais, sud-soudanais, congolais et centrafricains.

Les rebelles de la LRA commettent plusieurs exactions en RCA, en Ouganda, au Sud-Soudan et en RDC.

En RDC par exemple, le Haut commissariat pour les réfugiés a déploré 13 attaques entre mardi 6 et dimanche 25 mars dans le territoire de Dungu (Province Orientale), faisant plus de 1160 déplacés.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner