Examen d’Etat : 4 inspecteurs et 30 professeurs de Mbuji-Mayi suspendus pour escroquerie

Quelques élèves finalistes, célèbrent la fin de la dernière épreuve de l’examen d’Etat ce 23/06/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bonmpengo

L’inspecteur principal provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) du Kasaï-Oriental I a suspendu, samedi 26 mai à Mbuji-Mayi, quatre inspecteurs et une trentaine de professeurs trempés dans la corruption lors de l’épreuve orale de français comptant pour l’examen d’Etat 2012.

Les conclusions des enquêtes menées affirment que des griefs formulés contre ces enseignants de la ville de Mbuji-Mayi sont globalement fondés.

L’inspection principale provinciale a ordonné aux enseignants suspendus de restituer aux élèves l’argent illégalement perçu et les a suspendus pour cinq ans à toute participation à l’organisation de l’examen d’Etat.

Des sources concordantes affirment que les professeurs incriminés font également l’objet des poursuites administratives.

Les inspecteurs accusés sont, de leur côté, suspendus de leurs fonctions pour deux ans et ils sont interdits de diriger un centre d’examen pendant leur suspension.

L’inspection principale provinciale a décidé de ne plus organiser les épreuves de pratique professionnelle dans les écoles où les élèves ont été rançonnés. Selon la même source, les frais perçus illégalement auprès des élèves commencent à être remboursés. L’inspection provinciale n’a pas révélé le nombre de centres d’examen, d’écoles et d’élèves victimes de cette «escroquerie».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner