Anémie SS: la Province Orientale manque d’appareil pour le test d’électrophorèse

Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) dans la commune de Bandal à Kinshasa

L’ONG Gracia fondation plaide pour le remplacement ou la réparation de l’unique appareil permettant d’effectuer le test d’électrophorèse dans la Province Orientale et qui desservait tout l’Est de la RDC. La coordonatrice de cette ONG a lancé cet appel en marge de la journée mondiale de la drépanocytose commémorée mardi 19 juin. Brigitte Luvuezo appelle les autorités à s’impliquer davantage dans la lutte contre cette maladie génétique.

Pour la coordonnatrice de l’ONG Gracia fondation, le meilleur moyen de lutter contre la drépanocytose est la prévention.

Elle invite le gouvernement congolais à s’impliquer dans l’éducation et la sensibilisation contre l’anémie SS en Province Orientale.

Selon elle, la panne de l’unique appareil permettant d’effectuer le test d’électrophorèse empêche de dresser des statistiques précises sur cette maladie qui, selon elle, brise les ménages et poussent des parents à abandonner leurs enfants.

« Le professeur qui avait fabriqué cet appareil est décédé, nous l’avons envoyé à l’INRB [Institut national de recherches biomédicales] à Kinshasa, mais ils n’ont pas pu le réparer », a regretté Brigitte Luvuezo.

L’ONG Gracia fondation demande l’implication des autorités, car pour acquérir un autre appareil, il faut débourser 50 000 dollars américains, indique sa coordonnatrice.

Lire aussi sur radiookapi.net :