Nord-Kivu: 22 députés provinciaux réclament la démission des membres de leur bureau

Vue de la ville de Goma.al

Vingt deux députés sur les quarante deux qui composent l’Assemblée povinciale du Nord-Kivu réclament la démission des membres de leur bureau et demandent de nouvelles élections.

Ils ont exprimé leur demande dans une pétition, jeudi 21 juin à Goma, dans laquelle ils accusent les membres de leur bureau «d’incapacité et d’incompétence notoires et avérées» pendant toute la législature.

«Cette incompétence a été constatée bien avant et nous avons tenté à maintes reprises de changer ce bureau mais, ils nous muselaient. Aujourd’hui, nous disons trop c’est trop, il faut qu’on en finisse une fois pour toute », a déclaré un pétitionnaire.

De leur côté, les membres du bureau qualifient cette déclaration d’un putsch.

Selon le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, cette déclaration viole les dispositions pertinentes du règlement intérieur de cette institution, spécialement dans ses articles 22 et 24, qui organisent le mode d’accès ou de perte de fonctions des membres du bureau.

«Vouloir faire autre chose que ce qui est prévu par le règlement intérieur, ce n’est ni plus, ni moins un putsch. C’est de l’anarchie. Nous avons été élus sur base des textes et nous perdrons nos fonctions sur base de ces mêmes textes. Tant que ces textes n’auront jamais été respectés, nous demeurons», a déclaré Jules Hakizumwami.

La session de mars qui se clôture samedi 30 juin prochain a connu plusieurs périodes de crise.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Nord-Kivu: les députés provinciaux exigent la réhabilitation des stades