Sud-Kivu : les déplacés rentrent timidement à Ziralo

Des familles dans un camp de déplacés à l’Est de la RDC, en janvier 2003. Photo Don John Bompengo

Les déplacés en provenance de Nyabibwe, Kalungu et Numbi regagnent timidement Ziralo, l’un des groupements du territoire de Kahele. Les autorités de ce territoire du Sud-Kivu observent ce retour progressif depuis 48 heures. Certains déplacés sont rassurés par les patrouilles de combat menées par le 902e régiment des Forces armées de la Républiques démocratique du Congo (FARDC) dans les hauts plateaux de Kalehe.

D’autres déplacés, par contre, ne sont pas rassurés par le retrait des milices Maï-Maï Nyatura alliées aux groupes armés Raïa Mutomboki, Maï-Maï Kirikicho des rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). Ces miliciens qui terrorisaient la population se sont retirés vers le parc national de Kahuzi Biega.

Bien que certains déplacés se disent  rassurés par ces patrouilles de combat déclenchées depuis deux jours, une partie de la population continue à croire que le retrait des Maï-Maï est en fait un repli  stratégique. Cette frange de déplacés pensent que si l’armée régulière ne renforce  pas sa présence dans les hauts plateaux de Kalehe, les Maï-Maï reviendront aussitôt que les FARDC seront parties.

Des déplacés qui proviennent de Nyabibwe et de Kalungu, retournent timidement à Nyawaronga et à Rugari. Plusieurs milliers d’autres déplacés attendent voir l’évolution de la situation, a expliqué l’administrateur du territoire de Kalehe chargé des questions politiques et administratives, Dédé Mwamba. Il ajoute que les services spécialisés du territoire sensibilisent ces déplacés à retourner chez eux. En même temps, le gouvernorat de province du Sud-kivu multiplie les contacts avec les leaders communautaires de Kalehe pour convaincre leurs proches à se désolidariser des miliciens.

De leurs côtés, les creuseurs artisanaux  ont repris les activités dans les carrés miniers qui étaient récemment sous le contrôle des groupes Maï-Maï et leurs alliés à Kahele.

 Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)