RDC : mesures renforcées contre le dédouanement des boîtes de sardines impropres à la consommation

Port de Matadi. Ph Don John Bompengo

L’Union européenne a alerté le gouvernement congolais au sujet d’une cargaison de boîtes de sardines impropres à la consommation destinées à la RDC en provenance du Maroc. Selon le coordonateur du ministère congolais de l’Economie et de Commerce, Guillaume Ligongo, qui annoncé cette nouvelle dimanche 22 juillet, des mesures de contrôle ont été renforcées pour que ces produits ne passent pas à la douane.

Guillaume Ligongo a indiqué que le 7 juin dernier, le ministre du Commerce a informé l’Office congolais de contrôle (OCC) de l’existence de cette cargaison.

Ces boîtes de sardines de marque « Tous les jours » contiendraient de l’histamine, un composé qui résiste à la cuisson et peut causer des troubles digestifs et cutanés ainsi que des maux de têtes.

Le 3 juillet dernier, le parquet de grande instance de Kananga avait déjà saisi plus de trois cents cartons contenant de sardines à huile et de boîtes de tomate impropres à la consommation dans les entrepôts de Beltexco, une firme spécialisée dans le commerce général. Ces produits auraient été récupérés. Ils seraient actuellement consignés au parquet.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
Opposition (32)
ADF (32)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)