Ituri: tension interethnique entre les Ngiti et Bahema après la disparition d’un jeune homme

Le point A en rouge, la cité de Kasenyi dans le district de l’Ituri (Province Orientale, RDC).

Les membres de la communauté Ngiti recherchent leur frère, porté disparu depuis samedi 28 juillet, vers Nyamavi dans la plaine du lac Albert, en district de l’Ituri (Province Orientale). Ils ont manifesté ce lundi 30 juillet aux villages de Nyamavi et de Sona avec des machettes, des lances et d’autres armes blanches pour rechercher le disparu. Cette disparition crée une tension entre Bahema et Ngiti en Ituri.

La disparition de ce ressortissant de Ngiti intervient quelques jours après le meurtre de cinq hommes de la communauté Hema. Face à cette montée de tension interethnique dans la zone, le chef de collectivité de Bahema sud appelle la jeunesse des deux communautés au calme et à la retenue pour ne pas déterrer le passé oublié des violences interethniques dans cette contrée.

En 2002 et 2003, les Bahema et les Lendu instrumentalisés par des miliciens en quête de l’or se sont affrontés à plusieurs reprises provoquant la mort de nombreux ressortissants de deux communautés.

«Nous allons combattre toutes ces vengeances et nous mettre ensemble pour chercher le disparu», a exhorté le chef de collectivité de Bahema Sud, invitant ainsi les jeunes de la contrée à ne pas tomber dans le piège des ennemis qui, selon lui, voudraient inciter à la guerre interethnique.

Le chef de collectivité a par ailleurs appelé les jeunes de la contrée au calme tout en invitant le gouvernement à sécuriser la région.

«Que les groupes de miliciens de Bahema-Sud puissent regagner le lieu réservé pour le regroupement. Que le gouvernement reprenne ses responsabilités en main pour que l’ennemi n’ait pas la mainmise sur la jeunesse», a conclu ce chef local.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (63)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Djugu (28)
Unpc (27)
Ceni (26)
Ituri (26)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
Kinshasa (21)
JED (21)