RDC : pour la société civile, la révision du code minier doit profiter aux populations locales

Hommes transportant des sacs de cassitérites de mines vers Bukavu, 2006.

Le code minier amendé doit associer les communautés locales dans la gestion des ressources naturelles. Cette recommandation a été formulée par les acteurs de la société civile congolaise réunis en atelier de trois jours depuis le mardi 7 août à Kinshasa pour réfléchir sur la révision de ce code entré en vigueur il y a dix ans. Les participants à cet atelier estiment que le code minier amendé devra être fondé sur la transparence dans l’acquisition des contrats et favoriser le développement durable en RDC.

Pour le Père Ferdinand Muhigirwa, le code minier actuellement en application comporte beaucoup de faiblesses. Il indique que ce document n’impose pas le respect de l’environnement, du code du travail et des droits humains.

D’autres personnalités de la société civile partagent le même point de vue, estimant que les dispositions de ce code ne profitent qu’aux entreprises minières au détriment des populations habitant les secteurs où elles sont implantées. Ce qui contraindrait ces populations riveraines à vivre dans la pauvreté.

Ainsi, les participants à l’atelier recommandent que les entreprises extractives élaborent des plans de développement avec les communautés locales pour que ces dernières profitent de l’exploitation minière. Ils invitent également l’Etat à investir et à encourager la transformation des produits miniers.

Pour préserver l’environnement, la société civile souhaite que le gouvernement oblige les entreprises extractives à respecter « des principes environnementaux universellement acceptés ».

Les recommandations seront transmises au gouvernement et aux deux chambres du Parlement pour un suivi jusqu’à l’adoption du code minier amendé.

En juillet dernier, des membres d’ONG locales, des leaders religieux, des chefs coutumiers et d’autres membres de la société civile des deux provinces du Kasaï et du Katanga ont également formulé des propositions « pour corriger les faiblesses de l’actuel code minier ».

Lire aussi sur radiookapi.net: