Bukavu : des jeunes manifestent contre la guerre et la tentative de balkanisation de la RDC

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

Les jeunes du quartier Essence, un des quartiers populaires de Bukavu, dans le Sud-Kivu, ont manifesté samedi 11 août contre la guerre qui sévit à l’Est du pays, dénonçant une tentative de balkanisation de la RDC, via la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23). 

Tôt le matin, ces jeunes, réunis au sein du mouvement des Jeunes Essence Forces Vives, ont barricadé la route nationale numéro deux et brûlé des pneus dans tous les ronds-points qui relient la route nationale aux autres routes secondaires de la ville.

Sur les calicots affichés, on pouvait lire des slogans contre la guerre à l’Est de la RDC et la tentative de balkanisation du pays. Ces jeunes ont aussi rejeté toute négociation entre le gouvernement de la RDC et  les rebelles du M23. Selon le président de ce mouvement, cette manifestation a été encadrée par la police et s’est clôturée sans incident au Rond Point Major Vangu.

Robert Njangala regrette par ailleurs que d’autres jeunes, partisans d’un parti politique de l’opposition, aient manifesté jusqu’à la frontière avec le Rwanda, et s’en soient pris à des passants.

Cette manifestation intervient après un appel à la mobilisation populaire lancé le même jour par le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu pour un « éveil patriotique en vue de sauver la nation ».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner