Goma : les Etats-Unis demandent des poursuites judiciaires contre trois responsables du M23

Stephan Rapp, l’ambassadeur itinérant des Etats-Unis d’Amérique chargé de crimes de guerre lors d’une interview accordée à Radio Okapi à Goma, le 11 août 2012 © MONUSCO/Sylvain Liechti

L’ambassadeur itinérant américain des Etats-Unis d’Amérique pour les crimes de guerre demandent que les responsables du M23 cités dans un rapport des Nations-unies soient poursuivis en justice. Dans une interview accordée samedi 11 août à Radio Okapi à Goma, Stephen Rapp cite notamment Bosco Ntaganda, Makenga Sultani et Zimurinda, soupçonnés de crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Pour le diplomate américain, « il n’est pas possible d’établir la paix sans la justice ». Ces hommes sont responsables de la situation actuelle au Nord-kivu et doivent être traduits en justice, a-t-il affirmé

Par rapport aux discussions politiques en cours, l’ambassadeur Stephan Rapp a indiqué que les négociations sont toujours difficiles, mais qu’il faut chercher les moyens de faire cesser les hostilités du M23 et le soutien que leur procure le Rwanda.

Il réagissait ainsi à l’échec des chefs d’Etats de la Conférence internationale pour la région des Grands lacs (CIRGL) à s’entendre sur les conditions de déploiement d’une force neutre à la frontière entre le Rwanda et la RDC.

Les onze présidents de la CIRGL s’étaient réunis mardi 7 août 2012 à Kampala, en Ouganda, pour discuter de la situation sécuritaire dans l’est de RDC, où sévit depuis mai dernier la rébellion du M23.

L’ambassadeur Stephen Rapp se rendra à Kigali lundi 13 août pour discuter avec les autorités rwandaises de la crise qui sévit dans le Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Les Etats-Unis condamnent les violations des droits de l’homme dans l’Est de la RDC

Face à l’ingérence du Rwanda en RDC, les pays occidentaux réduisent leurs aides – Le Monde

Kampala : Joseph Kabila et Paul Kagame participent au sommet sur la sécurité dans l’Est de la RDC

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner