Ituri: la Monusco construit un nouveau bâtiment pour le centre hospitalier de Nyakeru

Infirmières de l’hôpital général de Kinshasa, janvier 2011.

La Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) a présenté, mercredi 5 septembre, le nouveau bâtiment qu’il a construit pour le Centre de santé de la localité de Nyakeru, à une dizaine de kilomètres au Sud de Bunia, en Ituri (Province Orientale). Le coût des travaux est estimé à vingt mille dollars américains.

Ce nouveau bâtiment vient remplacer un autre détruit pendant les conflits armés qui ont sévit dans la contrée.

Des sources proches de la Monusco à Bunia indiquent que cette action s’inscrit dans le cadre du Programme des projets à impact rapide de la mission onusienne.

L’infirmier responsable du centre de santé de Nyakeru, Joël Katabuka, a indiqué que ce bâtiment sera d’un grand salut pour les trois mille habitants de cette localité, affirmant que la destruction de l’ancien bâtiment a occasionné la mort de nombreux enfants anémiques.

«Ce bâtiment nous est très utile parce que la population sera servie en soins de santé primaires. Les cas qui nécessitent des soins rapides seront traités ici sur place. Et ceux qui méritent d’êtres transférés, seront transférés à temps », s’est-il réjoui.

«Avant, a-t-il ajouté, la population allait à Lengabo (à 8 km de Nyakeru) ou à Bogoro (12 km) et d’autres encore en ville. C’était catastrophique. On enregistrait pas mal de problèmes d’accouchement. Des femmes accouchaient en cours de route. Il y avait des morts maternels aussi».

Lire aussi sur radiookapi.net: