RDC: les entrepreneurs congolais formés sur le système comptable Ohada

Le Premier ministre, Matata Ponyo Mapon le 27/08/2012 à Kinshasa, lors des assises nationales sur le climat des affaires en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Conseil permanent de la comptabilité au Congo (CPCC) forme les entrepreneurs congolais sur le système comptable Ohada au cours du séminaire qu’il organise du 24 septembre au 5 octobre à Kinshasa. L’organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (Ohada) permet aux investisseurs de disposer d’un même cadre légal et des mêmes instances d’arbitrage en cas de conflit. La RDC a adhéré à l’Ohada en juillet 2012. Ce traité est applicable dès le mois de septembre 2012. En pratique cette adhésion vise à assouplir les conditions d’investissement en RDC.

Ce forum de dix jours va également permettre aux opérateurs économiques et aux dirigeants d’entreprises de disposer des notions de base indispensables à la tenue des comptes en système comptable Ohada.

Le secrétaire général du Conseil permanent de la comptabilité au Congo (CPCC), André Foko Tomena, a indiqué que cet atelier constitue le premier séminaire que sa structure organise après le dépôt par le gouvernement congolais des instruments de ratification du traité Ohada en juillet dernier.

«Nous allons enseigner les techniques qui permettront que les comptabilités, tenues en système comptable congolais, puissent basculer en système comptable Ohada de manière la plus harmonieuse possible pour qu’il n’y ait pas beaucoup de problèmes», a-t-il expliqué.

Pour André Foko Tomena, ces assises permettront aux séminaristes et aux professionnels de la comptabilité en RDC de traiter de manière professionnelle les opérations et les problèmes spécifiques qui se rapportent à l’application du système comptable Ohada dans les différentes entités concernées.

«Le système de comptable Ohada est déjà d’application en RDC, soixante jours après le dépôt des instruments le 13 juillet 2012», a poursuivi le secrétaire général du Conseil permanent de la comptabilité au Congo (CPCC).

La RDC a encore des défis à relever en cette matière notamment, la mise en œuvre d’un outil informatique, l’adaptation des manuels scolaires et la production des états financiers en système comptable Ohada.

Lire aussi sur radiookapi.net.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner