Bas-Congo: des rebelles du Flec signalés à Tshela

Territoire de Tshela marqué en rouge sur carte

Des ONG des droits de l’homme basés au Bas-Congo ont dénoncé, ce jeudi 27 septembre, l’insécurité entretenue par les rebelles du Front de libération de l’enclave de Cabinda (Flec), dans les forêts de Nganda Mbemba, dans le territoire de Tshela, à plus de 200 kilomètres à l’ouest de Matadi. La population locale a déserté ses champs depuis près d’une semaine, selon les mêmes sources. Pour sa part, l’administrateur de Tshela a parlé d’une simple rumeur.

Selon ces ONG de droits de l’homme, les éléments du Front de libération de l’enclave de Cabinda occupent la forêt de Mweze, à 45 kilomètres de la cité de Tshela. L’état-major de ces combattants détiendrait, ont poursuivi les mêmes sources, «une liste de personnes qui dénoncent souvent leur présence sur  le sol congolais et chercheraient à les réprimer».

Le dernier cas en date est celui survenu la semaine dernière, lorsqu’un homme a vu son champ et sa machine d’huile détruits par les éléments du Flec, sous prétexte qu’il les avait dénoncés auprès autorités.

 

De son côté, l’administrateur du territoire, Charles Ilowa Nkoy, a affirmé qu’il s’agissait d’une «simple rumeur».

Il a fait état de la présence d’un bataillon des FARDC dans ce coin de province. «S’il y a incursion ou une autre activité des rebelles du Flec, les FARDC ne manqueraient pas de réagir», a estimé Charles Ilowa Nkoy.

Lire aussi sur radiookapi.net: