Kasaï-Oriental : des retraités se plaignent du détournement de leurs rentes de survie

Rassemblement des fonctionnaires le 03/04/2012 à la place Golgota à Kinshasa- Gombe. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Des retraités et rentiers civils de l’administration publique au Kasaï-Oriental se plaignent de ne recevoir qu’une partie de leur dû. Le président de l’Association des agents et fonctionnaires retraités, Joseph Kaba Mudianjila affirme qu’ils reçoivent 600 FC (0,65 USD) au lieu de 22 000 FC (24 USD). En quête d’une solution, ces retraités ont assiégé mardi 2 octobre le bureau provincial de l’Agence nationale de renseignement (ANR).

Ces retraités ont travaillé, pour la plupart, pendant des dizaines d’années à l’administration publique.

Certains ne sont pas payés, et d’autres le sont sur la base des listes élaborées localement, qui ne tiennent pas compte des effectifs réels, ni du coût de la vie, affirme Joseph Kaba Mudianjila.

Selon lui, le montant perçu par les retraités de Mbuji-Mayi n’est pas conforme à celui payé aux retraités d’autres provinces.

De son côté, le directeur de province et patron de l’administration publique, Joachin Mutond Mayomb, pense que l’erreur provient de l’ordonnancement national.

«Au mois de juin, les gens ont été oubliés. On a régularisé au mois de juillet. En août, les listings arrivent avec un montant amputé de 7 millions [de FC ou 7 608 USD)] sur l’enveloppe normal», a-t-il affirmé.

Le ministère de la Fonction publique, saisi à ce sujet le 25 septembre dernier par le gouverneur de la province, n’a toujours pas donné de réponse.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner