Province Orientale : le chef de la cité de Bunia suspendu pour détournement

Carte de Bunia en Province Orientale

Le commissaire de district de l’Ituri, en Province Orientale, Freddy Bosomba, a suspendu de ses fonctions le chef intérimaire de la cité de Bunia, Serge Lossa, pour détournement. Il l’accuse d’avoir détourné des recettes générées dans son entité administrative. L’intéressé proteste et accuse, à son tour, le commissaire de district de puiser illégalement de l’argent dans la caisse de la cité de Bunia.

Le commissaire de district, Freddy Bosomba, évoque plus de quatre millions de FC (près de quatre mille quatre cents dollars américains) détournés par le chef de cité de Bunia.

Selon lui, ce détournement a été constaté par une commission de contrôle instituée par ses soins.

De son côté, l’incriminé accuse le commissaire de district de puiser régulièrement dans la caisse de la cité, autant pour ses besoins personnels que dans le cadre de missions officielles.

Serge Lossa affirme que, jeudi dernier, le commissaire de district avait pris illégalement quatre vingt dix-mille francs congolais Fc (quatre vingt-six dollars américains) et deux cents dollars pour supporter sa dernière mission officielle à Imbokolo, en territoire d’Aru.

Ferdinand Fimbo, agent de la direction des recettes de la Province Orientale (DRPO), est désigné pour assurer l’intérim du fonctionnaire suspendu.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Mbuji-Mayi: le directeur de prison arrêté pour avoir détourné plus de 87 000 USD

Kasaï-Occidental : le maire de Kananga et l’administrateur de Luiza suspendus de leurs fonctions

Nord-Kivu : le directeur provincial de la DGI suspendu de ses fonctions

Goma: le procureur général de la république reprend ses fonctions

Deux médecins suspendus de leurs fonctions administratives au Kasaï Oriental

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner