RDC : André Flahaut exige la fin de « tout soutien extérieur » au M23

Des déplacés fuyant la cité de Rutshuru-centre après sa chute entre les mains des rebelles du M23, le 8 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti

Le président de la chambre des représentants de Belgique, André Flahaut, a exigé vendredi 2 novembre la fin de tout soutien extérieur au mouvement rebelle du M23. Un rapport des Nations unies accuse le Rwanda et l’Ouganda de soutenir ce groupe armé qui occupe le territoire de Rutshuru, dans le Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC. Le diplomate belge a insisté sur la nécessité de respecter l’intégrité territoriale et la souveraineté de ce pays.

Au terme de sa mission en RDC, André Flahaut a tenu un point de presse à Kinshasa au cours duquel il a appelé à la fin des hostilités dans l’Est de la RDC.

«La première chose, c’est de faire en sorte que ceux qui sèment des troubles à l’intérieur des frontières de la RDC cessent leurs activités. Deuxième chose, si ces groupes se revendiquent être soutenus de l’extérieur, il faut que ceux qui les soutiennent cessent ce soutien et contribuent à la paix dans la région», a-t-il affirmé.

Le président de l’Assemblée nationale belge a par ailleurs rappelé «le principe que le Congo est un Etat souverain avec des frontières tracées [qui] doivent être respectées».

Au cours de son séjour congolais, André Flahaut a visité la province du Nord-Kivu, théâtre des affrontements entre les FARDC et différents groupes armés.

Il a affirmé avoir été touché par les cris d’alarme des populations de l’Est de la RDC «qui vivent dans une situation humanitaire dramatique ».

Pour résoudre cette instabilité récurrente, André Flahaut a plaidé pour un contrôle efficace de l’exploitation des ressources naturelles de ce pays qui, selon lui, « se fait aujourd’hui de façon très incontrôlée ».

«Il faut maintenant arriver à une sorte de régulation et respect des populations qui exploitent ces richesses. Et pour ça, il faut qu’un dialogue s’instaure», a-t-il affirmé.

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC: Joseph Kabila a reçu en audience André Flahaut à Lubumbashi

RDC: depuis Goma, M. Flahaut insiste sur le respect de l’intégrité territoriale – Le Vif

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner