Ituri: les autorités lèvent des fonds pour réhabiliter le boulevard de libération de Bunia

Une vue de l’avenue Kasa-vubu vers de rond point Molard ce 10/05/2011 à Kinshasa, lors des travaux d’élargissement des routes. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les autorités de l’Ituri ont sollicité, lundi 5 novembre, la contribution des hommes d’affaires de ce district de la Province Orientale pour réhabiliter le boulevard de libération de Bunia. Selon Freddy Bosomba, commissaire de district, il faut au moins 12 000 dollars américains pour financer ces travaux. De leur côté, les opérateurs économiques restent sceptiques et un député national juge cette action illégale.

Le commissaire de district de l’Ituri a réuni le comité local de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) à Bunia pour leur expliquer le bien fondé de cette action.

«Le boulevard est devenu très impraticable. Nous donnons notre contribution, en attendant que le Gouvernement de la République mette les moyens qu’il a promis. Les banques, la Sonas, la Fédération des entreprises du Congo sont des services étatiques qui ont accepté de contribuer en carburant, d’autres en espèces», a-t-il expliqué.

De son côté, le président de la Fec, Constant Bubu Lenga, redoute que les membres de son association se montrent réticents face à cette initiative. Selon lui, la plupart d’entre eux s’acquittent déjà régulièrement de la taxe du Fonds national d’entretien des routes (Foner).

Le député national de l’opposition, élu d’Irumu, John Tinanzabo, se range aussi du côté des opérateurs économiques qui, selon lui, contribuent déjà à travers différentes taxes.

«Ils n’échappent pas à la taxation du Foner. La ville de Bunia devra être gérée, entretenue ou réhabilitée par l’OVD (Office des voiries et drainage). Qu’on lance un SOS en termes de carburant, c’est de la malhonnêteté, c’est contraire à la loi», a-t-il soutenu.

Le boulevard de libération de Bunia, long de plus de 4 kilomètres, est devenu impraticable depuis plusieurs mois. Son état s’est dégradé moins d’un an après les travaux dits de «modernisation» effectués par l’entreprise Bego Congo, grâce au financement de l’entreprise minière Ashanti Anglogold Kilo (AGK).

Lire aussi sur radiookapi.net :

« Le Foner collecte les fonds pour l’entretien des routes et non pas pour leur réhabilitation », selon son patron

Nord-Kivu : le Foner promet 3,4 millions USD pour la réhabilitation des routes à Goma

Goma : après les menaces de Julien Paluku, le Foner promet de financer la réhabilitation des routes