Rapport de Transparency International sur la corruption : RDC, 160è sur 176 pays

Des liasses de dollars américains et du Franc congolais

La RDC occupe la 160è place sur 176 pays dans le monde dans le classement de l’indice de perception de la corruption 2012 publiée, mercredi 5 décembre, par l’ONG Transparency international. Selon Lucas Olo Fernandes, responsable Afrique centrale de cette ONG, la République démocratique du Congo reste sur une position statique par rapport à l’année passée car elle n’a pas fait des progrès.

Le rapport de l’ONG Transparency international classe la RDC à la 160è place sur 176 pays suivant l’indice de perception de la corruption. En Afrique, la RDC occupe la 44è    place sur 48 pays africains.

« La RDC se situe avec les autres pays de l’Afrique centrale entre les derniers dans tous les classements. C’est une façon de dire aux dirigeants de ces pays que la gestion doit changer » a affirmé Lucas Olo Fernandes.

A l’en croire, la RDC n’a pas fait des progrès. Il estime que « ce n’est pas parce qu’on voit des cas (de corruption) poursuivi en justice qu’on peut dire que le problème de la corruption est totalement résolu ».

L’ONG Transparency international ne possède pas de bureaux en Afrique centrale, ni en RDC. Ce rapport a été élaboré sur la base des données recueillies auprès de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement concernant cette sous-région, a déclaré Lucas Olo Fernandes.

Le Danemark, la Finlande et la Nouvelle-Zélande occupent conjointement la première place du classement dans ce rapport, comme pays les moins corrompus du monde. Ces pays bénéficient en effet de règles strictes régissant le comportement des personnes titulaires de fonctions officielles. L’Afghanistan, la Corée du Nord et la Somalie occupent les dernières places de l’Indice.

En Afrique, le rapport classe le Botswana, le Cap Vert et le Rwanda sont les trois pays les moins corrompus d’Afrique. Ils occupant respectivement la 30è, la 39è et la 50è place du classement mondiale de l’ONG Transparency international.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires