Nord-Kivu: des troupes rwandaises signalées à Nyiragongo occupé par le M23

Les rebelles du M23 lors de leur entrée dans la ville de Goma en novembre 2012.

Des militaires de l’armée rwandaise (Rwanda Defense Force) seraient entrés en RDC mercredi 12 décembre, via les deux postes frontaliers de Kasizi et Kanyanja, au Nord de Goma, dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). Ce territoire est actuellement occupé par les rebelles du M23. Les habitants de cette entité se disent inquiets de la présence de l’armée rwandaise dans leur territoire.

Selon des sources locales, les Rwandais ont d’abord été aperçus mardi 11 décembre dans la matinée. Ils seraient arrivés dans une dizaine de camions avec des munitions et autres effets de guerre à partir du poste frontalier de Kasizi, dans le groupement de Kibumba, précisent les mêmes sources.

Mercredi, cinq autres véhicules chargés de soldats de la RDF seraient arrivés dans la matinée à Kibati, à une dizaine de Km au Nord de Goma, ajoutent-elles.

Une quarantaine d’hommes en tenue militaire et lourdement armés auraient aussi assiégé la localité de Mudja, avant de s’en retirer vers une destination inconnue, ont ajouté des sources locales à Kibati.

Interrogé, un des responsables du Mécanisme conjoint de vérification des frontières affirme que sa structure ne peut vérifier ces allégations que sur demande de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL).

De son côté, la société civile du Nord-Kivu confirme ces informations. Omar Kavota, porte-parole de cette organisation citoyenne  précise que des habitants de Mudja et Rusayo, pris de panique, ont quitté leurs habitations, trouvant refuge, les uns, à Goma et, les autres dans des camps des déplacés autour de cette ville.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner