Equateur : des militants de l’ADH protestent contre la motion de défiance initiée contre le gouverneur

Une vue du centre ville de Mbandaka dans la province de l’Equateur (RDC) .

Des militants de l’Alliance des démocrates humanistes (ADH), parti politique du gouverneur de province de l’Equateur Jean-Claude Baende, manifestent depuis samedi 15 décembre contre une motion de défiance initiée à l’Assemblée provinciale contre leur leader. Deux députés, dont une femme, accusés par ces manifestants de vouloir déstabiliser Jean-Claude Baende, ont été tabassés et grièvement blessés. Une délégation gouvernementale est arrivée dimanche à Mbandaka pour tenter de calmer la tension entre l’assemblée provinciale et le gouvernorat.

Après une nuit relativement calme samedi, des militants de l’ADH ont à nouveau placé des barricades dimanche matin sur la route qui mène à l’aéroport, au quartier Air Congo.

Une autre barrière placée au même endroit la veille avait pourtant été enlevé par l’armée.

Ces militants ont placé une seconde barrière à quelques 200 mètres de la première, obligeant les autorités qui se rendent à l’aéroport pour accueillir la délégation gouvernementale et parlementaire à les contourner.

En réaction, des jeunes du quartier voisin d’Ikongowasa se sont aussi rassemblés pour empêcher les militants de l’ADH d’accéder au centre-ville, accusant la police de passivité.

Pour le rapporteur de l’assemblée provinciale de l’Equateur, Louis Manzomba, les militants de l’ADH agissent en complicité avec la police.

« Au niveau de l’assemblée provinciale, nous constatons qu’il y a une complicité manifeste avec la police. Vous pouvez vous rendre compte que les Kuluna sont partis dans une radio de la place pour promettre tout ce qui s’est passé durant toute la journée de samedi. Et le comité local de sécurité n’a rien fait », a indiqué Louis Manzomba.

Samedi soir, des témoins affirment avoir entendu de coups de feu au quartier Air-Congo, bastion de l’ADH, et dans les zones périphériques, qui auraient été tirés par des manifestants de Jean-Claude Baende.

Un habitant de Mbandaka affirme avoir vu des militaires sillonner ce quartier la nuit.

Quelques heures plus tard, le maire de Mbandaka a annoncé que toutes les barricades avaient été retirées.

Une délégation gouvernementale et parlementaire en provenance de Kinshasa est arrivée à Mbandaka dimanche 16 décembre afin de trouver des solutions à la crise entre l’Assemblée provinciale et le gouvernorat.

« Nous ne pouvons pas accepter que l’ordre soit perturbé à tout moment et que nos populations soient perturbées dans leur paix et dans leur sécurité. Moi je suis venu pour faire des contacts d’investigation je saurai qui a fait quoi et je contacterai des forces vives, des responsables de l’Assemblée, de l’exécutif, de la police et de toutes les couches sociales pour comprendre la situation », a affirmé le ministre de l’Intérieur Richard Muyej Mangez.

Le ministre Richard Muyej a ajouté qu’il prendra le temps qu’il faut pour que le calme revienne dans la province.

Les militants de l’ADH s’insurgent contre la motion de défiance introduite vendredi 14 décembre contre le gouverneur Jean-Claude Baende et font la chasse aux députés provinciaux qui, selon eux, cherchent à déstabiliser leur leader.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Equateur : les activités à l’Assemblée provinciale sont toujours suspendues

Equateur : la mesure de suspension des activités à l’assemblée provinciale est levée

Equateur: le Comité de sécurité suspend les activités de l’Assemblée provinciale

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (125)
Ebola (58)
FARDC (47)
Ceni (44)
Beni (35)
Kinshasa (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (24)
Mazembe (24)
Linafoot (24)
Santé (23)
Lamuka (21)
Yumbi (21)