Maniema: ouverture d'un point de vente des produits pétroliers à Kindu

Vendeur de carburant communément appelé «Kadhafi » le long d’une des avenues de Kinshasa le 9/8/2012 .Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les Etablissements Nazareth a ouvert, lundi 24 décembre à Kindu, chef-lieu du Maniema, un point de vente des produits pétroliers. Cette cérémonie a eu lieu en présence du maire de la ville. Approvisionnée par la société Engen DRC via Kalemie (Katanga), cette structure dit disposer déjà de 40 mètres cube de gasoil, entreposés dans les citernes de la Sep-Kindu et annonce l’arrivée, dans les jours à venir, d’environ 80 autres mètres cube de gasoil.

Il vend un fut de gasoil (200 litres) à 431 USD. Ce qui entraine une différence d’au moins 150 USD par rapport au prix d’un fût chez les revendeurs communément appelés Kadhafi.

Le gérant de l’établissement Nazareth, Babu Ali, explique le mode de fonctionnement de sa structure:

«Je me provisionne à partir de Kalemie, où j’ai un contrat de partenariat avec la société Engen DRC qui me fournit de grandes quantités de mazout qui arrivent par les train de la SNCC et il est stocké dans les citernes de la SEP Kindu».

L’établissement Nazareth réceptionne de l’argent et établit un bon qui permet à l’acheteur d’être servi par la Sep.

Babu Ali a indiqué qu’actuellement, son établissement vend seulement en gros par manque d’une pompe de distribution.
Pour pallier au problème de rupture de stocks, il demande à son partenaire, société Engen DRC, de lui disposer d’au moins 250 mètres cubes le mois.
L’Etablissement Nazareth fait son approvisionnement par train avec d’abord du mazout faute d’un endroit sécurisant pour entreposer de l’essence.

Lire aussi sur radiookapi.net: