Sud-Kivu : le vice-président de l’Assemblée provinciale échappe à une destitution

Une vue aérienne de la ville de Bukavu. Photo PhilKin

Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont rejeté mercredi 26 décembre la motion de défiance initiée contre le vice-président de l’Assemblée provinciale, le député Ngongo Lusana, au second tour d’un scrutin serré. L’auteur de la motion, le député provincial Jean-Lucien Namusisi, accusait le vice président de cette institution d’incompétence.

Le député Jean-Lucien Namusisi reproche notamment à son collègue Ngongo Lusana le fait que son bureau n’ait jamais initié un quelconque édit, ni une action sociale et encore moins un contrôle parlementaire.

Jean-Lucien Namusisi lui reproche aussi le manque de transparence dans la gestion d’un financement provenant de l’ONU Femmes, en faveur des femmes candidates aux élections provinciales et locales, d’un montant de 380 000 dollars américains.

Au premier tour du vote de la motion, la moitié des députés étaient pour et l’autre moitié contre. Une seule voix a pu départager les votants au second tour du scrutin, à l’avantage du vice-président de l’Assemblée.

Ce dernier reste néanmoins visé par une plainte pour coups et insultes publique sur la secrétaire particulière du questeur, la députée Kinja Mwendanga.

Au cours de la même plénière, les députés ont accusé certains ministères provinciaux d’avoir mal géré plus de cinq millions de francs congolais (environ 5 500 dollars américains) alloués à différents services de leur ressort.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Mbuji-Mayi: l’assemblée provinciale exige la suspension de l’ordonnateur principal

RDC : une mission d’enquête à Mbandaka après la déchéance de Baende

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner