Kalemie: manifestations publiques contre «l’inaction» des autorités face aux inondations

Dégâts de pluie à Kalemie, samedi 8/09/2012

Les habitants du quartier de la Paix à Kalemie à 1 300 km de Lubumbashi (Katanga)  ont érigé des barricades sur la principale chaussée de la ville pour protester, d’après eux, contre l’indifférence que des autorités locales face aux inondations qui affectent leur  quartier depuis près deux mois. Les FARDC sont intervenues et ont pu rétablir la circulation.

Le quartier de la Paix a été très agité ce dimanche matin: plusieurs matelas à travers la chaussée, des ustensiles de cuisine éparpillés, des dizaines de personnes en train de crier leur colère…

«Nous sommes complètement désolés! L’eau est entrée dans les maisons des gens, et les autorités en place ne trouvent aucune solution», a déclaré un habitant de la Paix.

Ce dernier a avancé un bilan humain de quatre morts, à la suite des inondations. «Quatre enfants décédés, deux pour le cholera et deux autres pour l’asthme. L’asthme, c’est-à-dire, il y a le froid qui entre dans le ciment, ça attaque les poumons», a-t-il expliqué.

Les manifestants réclament, en outre, la libération des personnes arrêtées depuis quelques jours et la restitution par l’Etat de la motopompe qui servait à évacuer les eaux.

«Les gens achètent des motopompes pour évacuer les eaux, et on vient les arrêter, avec en plus une amende 150 dollars !», a déploré une habitante de la Paix, l’un des quartiers chics de la ville. Plusieurs dizaines de personnes sur près de deux mille habitants ont dû y abandonner leurs maisons à la suite des inondations.

De nombreux quartiers de la ville de Kalemie et ses environs ont été inondés en novembre dernier, après que les grands collecteurs avaient été bouchés par des immondices, selon des sources locales. Les habitants ont du mal à vaquer à leurs occupations. Selon des sources administratives, bon nombre de victimes sont comptées parmi les constructeurs anarchiques.

 

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner