Justice : des magistrats ont tenté de « vendre » une liberté provisoire à Mokia, selon son avocat

De gauche à droite : Gabriel Mokia et Chalupa accompagné de ses avocats le 30/07/2012 à la prison centrale de Makala à Kinshasa, lors d’une audience publique. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’avocat de l’opposant politique Gabriel Mokia, Me Roger Ipunga, accuse un groupe de magistrats d’avoir proposé à son client une mise en liberté provisoire en échange d’une somme d’argent. L’opposant congolais purge depuis janvier 2010 une peine de quarante-deux mois de prison pour coups et blessures à la prison de Makala, à Kinshasa. Selon son avocat, il devrait sortir de prison en juillet prochain.

L’avocat de Gabriel Mokia rappelle que la condamnation de son client a été prononcée au premier degré par le tribunal de paix, puis confirmée par le Tribunal de grande instance et la Cour suprême de justice.

«On l’a condamné à 42 mois. Selon les calculs, jusqu’au 6 juillet, il aura purgé sa peine. Il reste encore 6 mois. Je ne sais pas, ceux qui sont allés le voir pour le libérer, c’était dans quelles conditions», s’est-il interrogé.

Pour Me Roger Ipunga, c’est la «décision de la Cour suprême de justice qui est en train d’être appliquée».

L’opposant congolais Gabriel Mokia, président du Mouvement des démocrates congolais, (MDCo), avait été condamné en janvier 2010 à 42 mois de prison pour coups et blessures sur Bênoit Yolama, un membre de l’Alliance pour la majorité présidentielle (AMP).

Les deux contradicteurs en étaient venus aux mains sur un plateau de télévision au cours d’une émission de débat politique.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kinshasa: début du procès Gabriel Mokia au tripaix de la Gombe

Kinshasa : Gabriel Mokia se plaint de l’absence de jugement pour son procès

Gabriel Mokia enlevé ce mardi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)