Nord-Kivu : les importations de carburant baissent de moitié

Un pompiste (en bleu rouge), approvisionnant un client en carburant dans une station service à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les opérateurs pétroliers de Goma, dans le Nord-Kivu, ont baissé de moitié leurs importations depuis décembre 2012 suite à l’insécurité qui, selon eux, ne permet pas de faire des affaires. Ces membres de la fédération des entreprises du Congo (Fec) justifient aussi cette baisse de l’importation de carburant par la dégradation avancée de l’état des routes au Nord-Kivu et en particulier à Goma.

Avant la guerre et l’occupation momentanée de cette ville par les rebelles du M23 en novembre dernier, les operateurs pétroliers importaient plus de cent citernes de carburant, soit 3 500 mètres cubes par mois.

Aujourd’hui, ils importent difficilement cinquante citernes, soit 1 750 mètres cube de carburant par mois, affirment-ils.

La fédération des entreprises du Congo, section du Nord-Kivu, déplore ce manque à gagner pour les operateurs économiques mais aussi pour l’économie de la province.

Selon David Katumbi, pétrolier et membre de la Fec au Nord-Kivu, les routes passant par le Rutshuru, actuellement occupé par les rebelles du M23, Masisi et Butembo sont particulièrement dangereux.

Cette situation n’a heureusement pas influé sur le prix du carburant à la pompe qui reste stationné à 1 600 FC le litre, soit 1.7 dollars américains.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Les pétroliers du Nord-Kivu lèvent leur grève

Les pétroliers du Nord-Kivu contestent la nouvelle structure de prix du carburant

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner