Isangi : la société civile de Luete accuse les policiers d’extorquer les biens de la population

Défilé de la police à Kisangani, décembre 2010.

La Société civile du secteur de Luete a accusé, mardi 5 février, les policiers du village de Mumba, en territoire d’Isangi (Province Orientale), d’extorquer les biens des usagers de la route entre Isangi et Lokutu. Ces policiers auraient érigé de multiples barrières sur la route entre Isangi et Lokutu où ils ravissent les bidons d’huile de palme et font payer des amendes aux paysans. Ils disent agir sur demande de la Plantation d’huile au Congo (PHC) de Lokutu pour lutter contre le vol des noix de palmes dans ses plantations.

Selon les témoignages des usagers de la route entre Isangi et Lokutu, les policiers du sous-commissariat de Mumba procèdent à un contrôle systématique des biens des commerçants sur ce tronçon.

Ils auraient confisqué plusieurs dizaines de bidons d’huiles en moins d’une semaine, et imposé des amendes allant de 100 000 à 200 000 FC (plus de 100 à 200 USD) aux paysans.

Pour la Société civile, les habitants des villages environnant les plantations de PHC possèdent également des palmeraies et des usines de transformation locales d’huile de palme.

Elle invite la police à chercher les voleurs des noix de palme de PHC dans les plantations de cette entreprise et non sur la route.

De son côté, le commandant de la police de Mumba affirme avoir été alerté par la compagnie PHC sur le vol exagéré des noix de palme dans ses plantations par les habitants des villages environnants.

Selon lui, ces habitants vont revendre ses produits aux commerçants qui quittent Isangi pour Kisangani, à 200 Km plus à l’est.

Le responsable de la société PHC n’était pas joignable pour commenter ces informations.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Province Orientale: les habitants de Bokere fuient en forêt les perquisitions des policiers

Lubumbashi: le commandant de la police de protection de la femme rappelle ses hommes à l’ordre

Mbuji-Mayi : les tenancières de restaurants de fortune accusent la police de tracasseries

RDC : les transporteurs fluviaux dénoncent des tracasseries administratives et financières

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (172)
Ebola (68)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
FCC (26)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Kinshasa (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)