Sud-Kivu : des groupes armés continuent d’enrôler des enfants, selon une ONG

Un groupe d’enfants recrutés dans un groupe armé (archive)/Photo Okapi

Les forces et groupes armés continuent de recruter des enfants dans la province du Sud-Kivu, a déclaré mardi 12 février l’ONG BVS à l’occasion de la journée internationale contre le recrutement et l’utilisation des enfants soldats. Pour cette ONG, cette situation est la conséquence du non achèvement de la réforme sécuritaire.

Le phénomène « enfants soldats » persiste malgré les efforts du gouvernement congolais et de ses partenaires, a précisé l’ONG BVS.

L’officier de la protection de l’enfant à l’Unicef, Flory Mubandilwa a confirmé cette affirmation de l’ONG BVS. Selon lui, la situation sécuritaire n’a pas permis à son organisme d’opérer convenablement le processus d’intégration sociale des enfants soldats.

« Nous avons pu intervenir à Shabunda centre, Matili, et Lulingu, des coins faciles d’accès » a expliqué Flory Mubandilwa.

Il ajoute que le non achèvement de la reforme sécuritaire a comme conséquences la prolifération et la persistance des groupes armés dans certains coins comme Fizi, à Shabunda, à Kalehe et dans le territoire d’Uvira dans le Sud-Kivu.

La réintégration devient difficile pour tous les enfants sortis des forces et groupes armes. Certains d’entre eux ont été repris par les milices après avoir bénéficié d’un accompagnement de l’Unicef, selon Flory Mubandilwa.

Parmi les partenaires du gouvernement dans la lutte contre le recrutement des enfants soldats dans l’armée, figurent l’Unicef, la section protection de l’enfance de la Monusco et les ONG œuvrant dans ce domaine.

Lire aussi sur radiookapi: