Sud-Kivu: les activités sociales et économiques paralysées à Shabunda-centre

Un milicien Maï Maï. ( Photo : AFP )

Les activités sociales et économiques ont été paralysées lundi 18 février à Shabunda-centre au Sud-Kivu. Des sources locales indiquent que les écoles, boutiques, magasins, les marchés, les bureaux administratifs de l’Etat et des privés sont restés fermés. Selon les mêmes sources, cette situation est due aux affrontements, la veille, entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les miliciens Raïa Mutomboki, actifs dans la région.

Ces attaques on fait un mort du côté des FARDC et deux civils ont été grièvement blessés.

Pour venger la mort de leur compagnon d’armes, les militaires congolais ont tiré des coups de feu toute la journée. Ils se sont déployés dans tous les coins de la cité. Pris de panique, les habitants sont restés terrés dans leurs domiciles.

La société civile de Shabunda condamne les Raïa Mutomboki et les accuse d’avoir attaqué les FARDC. Selon elle, ce groupe s’était engagé à ne plus attaquer l’armée congolaise.

Les responsables militaires n’ont pas voulu s’exprimer à ce sujet.

Les miliciens Raïa Mutomboki ont attaqué Shabunda-centre pendant quelques heures dimanche 17 février dans la matinée. Les miliciens sont ensuite rentrés dans la brousse après l’attaque.

Dimanche 3 février, les Maï-Maï du groupe Raïa Mutomboki avaient brûlé plusieurs habitations dans la localité de Luntukulu dans le territoire de Walungu (Sud-Kivu).

Ils auraient attaqué les positions des FARDC, provoquant le déplacement des habitants vers les localités de Mulamba, située à près de 20 km de Luntukulu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)