Province Orientale : l’EPSP lance une campagne en faveur de l’enseignement technique à Isangi

Des élèves infirmier assissent à l’entré du stade Des Martyrs ce 12/05/2011 à Kinshasa, lors du défilé marquant la journée internationale des infirmiers. Radio Okapi/ John Bompengo

La sous-division provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) Isangi II a lancé une campagne de sensibilisation des jeunes en faveur des études techniques et professionnelles. Cette campagne, qui entre dans le cadre du projet de la promotion de l’entreprenariat financé par la coopération technique belge (CTB), est organisée à l’occasion d’une enquête sur les attentes des jeunes diplômés d’Etat des écoles techniques par rapport à la croissance de l’emploi.

 Selon le chef de la sous division de l’EPSP Isangi II, Jean Baptiste Ramazani, ce projet financé à hauteur de 10 millions d’euros permettra aux jeunes de créer eux-mêmes des emplois après leurs études.

«Tous ces enfants sont en train d’être formés, mais ils ne trouvent pas d’emploi. C’est ainsi que le ministère de l’EPSP, avec la coopération technique belge, vient de mettre sur pied un projet d’entreprenariat, pour former les futurs finalistes aux écoles techniques. Une fois terminé, qu’ils soient capables de s’installer et de créer des emplois, parce qu’on forme les gens qui ne trouvent pas d’emploi», a-t-il expliqué.

Jean Baptiste Ramazani appelle notamment les tuteurs de ces jeunes à les inciter à faire des études techniques et professionnelles, qui, selon lui, aident au développement et à la réduction du chômage.

«C’est avec les techniciens qu’on va construire le pays. Ils construisent les ponts, les maisons, font la télévision, et beaucoup de choses qui contribueront au développement de leurs milieux», a-t-il ajouté.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Les environnementalistes saluent la construction d’un institut de gaz et de pétrole à Muanda

Un atelier pour la réforme de l’enseignement technique en RDC

Comment promouvoir l’enseignement technique et la formation professionnelle en RDC ?

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner