Kasaï-Oriental : la police disperse une manifestation des élèves à Lusambo

Des élèves d’une école dans une province de la RDC

Les élèves de l’Institut technique professionnel de Lusambo au Kasaï-Oriental ont à nouveau manifesté dans la rue ce lundi 4 mars. Ils  accusent les responsables de leur école d’avoir détourné des machines qui leur servaient pour la pratique professionnelle. La police a tiré des coups de feu pour disperser les manifestants. Aucun bilan n’est actuellement disponible.

Des témoins rapportent que des coups de feu ont été tirés durant toute la matinée, obligeant les habitants de Lusambo à se terrer dans leurs domiciles.

Les manifestants ont attaqué des couvents des religieux. Ils ont également contraint les élèves des autres établissements scolaires à sortir manifester avec eux.

Les élèves de l’Institut accusent leur préfet, supérieur de la congrégation des Frères de la charité, d’avoir vendu à un député le Tour mécanique de l’atelier de l’école, une machine importante pour la réalisation des leurs travaux pratiques.

L’administrateur intérimaire du territoire de Lusambo affirme que le préfet a reconnu avoir vendu la machine. L’acheteur lui aurait confié avoir amené la machine dans une autre localité.

Samedi dernier, les mêmes élèves étaient déjà descendus dans la rue. Les habitants de la cité partagent leur colère et exigent l’arrestation du  vendeur et de l’acheteur de la machine.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner