Kinshasa : la Monusco sensibilise les femmes détenues de la prison de Makala sur le Sida

Enfants victimes du VIH/Sida

La Division SIDA de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) en collaboration avec l’Eglise Armée du Salut ont sensibilisé mardi 12 mars les femmes détenues de la prison centrale de Makala.

Mme Yeyette Elonga de la Monusco a expliqué que cette action permettra aux femmes pensionnaires de la prison de connaître leur état sérologique.

« Les prisons sont souvent oubliées. Les quelques fois où nous avons pu venir ici nous avons senti qu’il y avait un besoin en information. Nous avons pensé commencer par la femme car elle est parmi les personnes qui sont les plus exposées », a déclaré Yeyette Elonga.

Selon elle, cent dix femmes sur cent vingt-huit ont fait le dépistage volontaire du VIH.

Les éducatrices ont apporté de matériels didactiques pour bien sensibiliser les femmes de la prison de Makala. Elles ont notamment utilisé des tableaux, affiches avec images pour expliquer les différentes phases de l’évolution du VIH/SIDA, son mode de transmission et les dispositions à prendre pour éviter cette maladie.

La directrice responsable du quartier femme de la prison centrale de Makala, Madeleine Deko, a salué cette initiative.

« C’est une très bonne idée. Ça fait à peu près deux ans qu’on n’a pas dépisté les femmes. Cela aidera les femmes à connaître leur état sérologique », a affirmé Madeleine Deko.

La division SIDA de la Monusco projette la semaine prochaine une autre séance de dépistage à la prison de Ndolo.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner