Mbuji-Mayi: une ONG exige une enquête sur la mort des deux étudiants à Lubao

Des étudiants de l’Université de Kinshasa.

L’ONG Action  Contre l’Impunité pour les Droits Humains (ACIDH) demande l’ouverture d’une enquête sur la mort des deux étudiants l’Université de Lubao tués lors d’une manifestation à Lubao, au Kasaï-Oriental, en février dernier. Dans un communiqué de presse publié samedi 16 mars à Mbuji-Mayi, l’ACIDH se dit préoccupée du silence des autorités dans ce dossier.

L’ONG a recommandé que le commandant de la police et l’administrateur de territoire de Lubao soient interpellés et rendus responsables de cet  homicide. Le ministre provincial de l’Intérieur et sécurité affirme que le policier meurtrier a été placé à la disposition de l’auditorat pour la suite de la procédure judiciaire.

«La police devait encadrer les manifestants. Mais les policiers ont directement ouvert le feu. Comme l’administrateur du territoire était impliqué dans ces travaux d’assainissement, il doit être interpellé pour qu’il nous dise qui a donné l’ordre au policier de tirer sur ces deux étudiants», explique Me Jimmy Bashile de l’ACIDH.

Selon des sources concordantes, ces étudiants protestaient contre les propos jugés injurieux proférés à leur égard par un responsable administratif local sur une station de radio de la place. Il aurait tenu ces propos pour déplorer la non-participation des étudiants aux travaux communautaires d’assainissement du milieu communément appelés «Salongo».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (174)
Ebola (63)
FARDC (51)
Beni (29)
Ceni (29)
FCC (29)
Kinshasa (29)
Unpc (28)
UDPS (26)
Corruption (25)
Monusco (21)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)