Des dignitaires du régime de François Bozize et des membres de la famille du chef de l’Etat centrafricain ont trouvé refuge à Zongo dans la province congolaise de l’Equateur après la chute de Bangui, capitale centrafricaine, entre les mains de la coalition rebelle de la Seleka. Ils ont traversé ce dimanche 24 mars la rivière Ubangi qui sépare Zongo et Bangui.
Les autorités municipales de Zongo indiquent avoir enregistré l’arrivée des autorités gouvernementales et des responsables de l’appareil sécuritaire centrafricains ainsi que d’autres dignitaires du régime déchu de François Bozize.
Certaines sources à Zongo indiquent qu’après son départ de Bangui, le président François Bozize serait passé par la ville de Gemena, situé à 240 km de Zongo, avant de prendre une destination qui n’est pas encore connue.
Un de ses conseillers cité par l’agence Reuters avait indiqué que Bozizé avait franchi la rivière Ubangui pour trouver refuge en RDC.
Mais le porte-parole du gouvernement congolais a déclaré à la même agence de presse que le président centrafricain ne se trouvait pas avec les membres de sa famille accueillis dans la ville frontalière de Zongo et que les autorités congolaises n’avaient pas été prévenues de son arrivée.
Par ailleurs, des sources de la société civile de Zongo affirment que les rebelles de la Seleka se sont positionnés aux deux ports publics de Bangui par où passaient depuis le samedi les habitants de la capitale qui fuyaient les combats entre la rébellion et l’armée. Ce qui aurait freiné le déplacement de ces populations ce dimanche.
La représentation de la Monusco à l’Equateur envisage de dépêcher une mission pour évaluer la situation sécuritaire à Zongo.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Centrafrique: les rebelles prennent Bangui, Bozizé fuit en RDC-AFP via Romandie
- RDC : 3 000 Centrafricains refugiés à l’Equateur après une nouvelle avancée des rebelles en RCA
- Equateur : un site pouvant accueillir 20 000 réfugiés centrafricains a été défini à Inke
- Equateur: plus 15 000 réfugiés centrafricains vivent dans des conditions difficiles à Mobayi-Mbongo
- Equateur: l’afflux de déplacés centrafricains occasionne la hausse de prix à Gbadolite