Nord-Kivu: 6 personnes tuées à Rutshuru par des hommes armés

A coté de leur maison d’habitation, les membres d’une même famille suivent le passage du cortège du gouverneur du Nord-kivu, lors de sa première visite officielle à Rutshuru après le conflit Ph John Bompengo/ Radio Okapi

Des hommes armés identifiés aux miliciens Nyatura ont tué, lundi 22 avril, six personnes et blessé cinq autres lors d’une attaque armée à Rutshuru-centre (Nord-Kivu). Parmi les victimes, deux ont succombé au Rond-point Rutshuru, deux autres au marché et les deux derniers sont mortes de leurs blessures dans un hôpital de la place, rapportent des sources locales.

Selon les mêmes sources, ces assaillants ont également tué cinq vaches dans une ferme à côté du stade Mwami Ndeze avant de se retirer dans la brousse en prenant l’axe Katemba-Tongo.

D’autres sources concordantes attribuent cette attaque à un groupe d’auto-défense des quartiers Kasisile et Kiruhura, situés près de la rivière Fuko, à 1 km de Rutshuru-centre.

De leur côté, des ONG de défense des droits de l’homme parlent plutôt d’une attaque d’hommes armés non autrement identifiés contre des positions du M23.

Les jeunes de Rutshuru, réunis au sein des Forces pour la défense des intérêts du peuple congolais (FDIPC), attribuent ces attaques aux rebelles du M23. Le porte-parole de ce mouvement, Jackson Habarurenye, parle d’acte de vengeance contre les populations favorables à l’arrivée de la brigade d’intervention de la Monusco.

Le M23 est en effet opposé au déploiement de cette brigade de la Monusco dotée d’un mandat offensif pour neutraliser les groupes armés dont le M23.

«Il n’y a pas de groupes armés Nyatura à Rutshuru-centre et ses environs », a indiqué le porte-parole de FDIPC.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (60)
Ebola (59)
RDC (55)
FARDC (54)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (33)
Caf (28)
Opposition (27)
Vclub (24)
Léopards (20)
Linafoot (17)